Livraison offerte dès 120€

Rechercher

A propos

GRIFFON, fabricant de maille depuis 1924.

La marque Griffon 1924 compte 330 points de vente en France, avec notre magasin d’usine situé à Roanne. 

Elle habille les femmes depuis 1924 (quand même!) et imagine ses pièces pour des femmes actives, qui aiment la mode. Un style équilibré entre élégance et modernité.

Plus de la moitié des pièces sont entièrement fabriquées à l’usine, du tricotage à l’assemblage, pour les autres, on essaie de les faire pas trop loin… et de nous rapprocher un peu plus chaque année.

Nous sommes attentifs à la durabilité des vêtements : plus ils durent longtemps, moins on pollue notre belle planète. Nous sommes également perpétuellement à la recherche de matières responsables et recyclées pour les fabriquer.

C’est une grande responsabilité que de faire perdurer une si belle marque, qui a déjà habillé tant et tant de femmes pendant des décennies, nous sommes fiers avec Arnaud de relever le flambeau ! Nous nous appuyons sur un socle solide, qui a traversé toutes les crises, mais en regardant droit vers l’avenir.

griffon createur

notre histoire

La marque Griffon a été créée au début du siècle dernier, en 1924 très précisément.

A l’époque, Raoul et Roland Griffon s’installent à Roanne, pendant que leur petite soeur, Marcelle, s’installe juste à côté, à Riorges.

Les 2 frères, Marcelle et leurs descendants traverseront côte à côte le siècle en proposant des vestiaires en maille qu’ils fabriquent dans leurs manufactures.

Il faut imaginer le roannais des années 50, toutes ces marques les unes à côté des autres : Cukier, Pauporté, Lewinger, Devernois, Chacok, Prost, Dallery, Griffon…

La maille française se situe alors à la deuxième place européenne après l’Allemagne, devant la Grande Bretagne, l’Italie et le Portugal.
Les ateliers sont en grande effervescence, on ne cesse de faire progresser les métiers à tricoter, de recruter des couturières, remailleuses, raccoutreuses,  qui sont réputées pour leur savoir-faire dans toute la France. On compte sur ces ouvrier(e)s qualifié(e)s pour s’habiller chaudement en hiver partout dans le pays !
Les dirigeants des manufactures, entre 2 voyages professionnels à travers la France pour présenter leurs collections , se retrouvent pour le déjeuner chez TROISGROS, en face de la gare de Roanne.

Et puis… il y a eu la grande crise de l’industrie textile…

Marcelle tombera et fermera sa production en France en 1998.

Griffon se maintient en délocalisant une partie de la collection mais en conservant fort heureusement la production sur place des articles en maille de la marque.

En 2023, Arnaud de Belabre et Karine Renouil-Tiberghien décident de reprendre la marque et sa manufacture. Ils fusionnent leur atelier Jean Ruiz de l’impasse Cotton voisine qui tricote pour les plus grandes marques françaises avec l’atelier Griffon au 41 rue George Plasse

Leur mission : Re-Tricoter en France, pour tous.

Ils sont touchés par l’histoire de la marque Griffon, ses clients si fidèles répartis dans toute la France.

Ils ont pour ambition de réaliser plus de la moitié des pièces de la marque à l’atelier, et de proposer de nouveaux modèles sans toucher à l’ADN de la marque.

Aujourd’hui, 42 personnes personnes sont employées à la manufacture et œuvrent chaque jour à pérenniser une marque centenaire, riche d’un savoir-faire et d’une transmission intergénérationnelle.

Chaque vêtement Griffon 1924 que vous achetez nous permet de développer la manufacture, en investissant dans les dernières technologies pour tricoter de mieux en mieux.

Mais aussi ces achats nous permettent de recruter et de former de nouvelles personnes pour produire au plus près de chez vous des produits conçus avec soin.

notre savoir faire

Dans notre atelier, nous croyons fermement en l’alliance entre le passé et le présent, entre les techniques ancestrales et les technologies de pointe. Pour nous, le tricot est bien plus qu’une simple activité artisanale, c’est un art qui nécessite un savoir-faire profondément enraciné dans l’histoire, combiné à une adaptation constante aux innovations modernes.

Lorsque nous tricotons, nous honorons les traditions anciennes en utilisant des techniques telles que le remaillage et le raccoutrage. Le remaillage, ce procédé minutieux qui consiste à assembler à la main les différentes parties d’un vêtement, est une pratique héritée de générations de tricoteurs. Chaque maille est soigneusement agencée, chaque couture est réalisée avec précision, assurant ainsi une qualité incomparable à nos pulls.

Le raccoutrage, quant à lui, est l’art de remonter les mailles une à une pour réparer un tricot endommagé. Cette technique méticuleuse garantit que nos créations restent impeccables, même après de nombreuses années d’utilisation. Chez nous, un pull tricoté avec amour est un investissement dans le temps, un vêtement qui traverse les générations.

Mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous embrassons également les innovations technologiques qui transforment l’industrie du tricot. Le tricotage en jacquard, en intarsia, en « diminué » – autant de techniques modernes qui enrichissent notre répertoire créatif. Et grâce aux dernières avancées en matière de tricotage intégral, nous pouvons produire des pulls entièrement assemblés par des machines de pointe. Fini le gaspillage de matière, fini les pertes lors de la production – nous tricotons tout, et nous n’en gaspillons rien.

Pour maintenir ce niveau d’excellence, nos programmeurs se forment en permanence aux nouvelles technologies, assurant ainsi que nos machines restent à la pointe de l’innovation. Mais notre passion pour la création va au-delà du tricot. De plus en plus, nous explorons de nouveaux horizons, réalisant des pièces à l’atelier qui ne sont pas tricotées. Pantalons, robes, jupes – rien ne nous effraie. Car pour nous, l’artisanat ne connaît pas de limites, et chaque pièce que nous créons est le fruit d’un savoir-faire inégalé, alliant tradition et innovation, passé et présent, pour offrir à nos clients des vêtements qui racontent une histoire.

Ne partez pas sans découvrir notre nouvelle collection !

Plongez dans notre univers printemps-été et laissez-vous emporter par la beauté et la fraîcheur de la saison. Que ce soit pour une escapade ensoleillée ou simplement pour ajouter une touche de joie à votre quotidien, notre collection vous accompagnera avec style tout au long de la saison estivale

GUIDE DE TAILLES

COMMENT PRENDRE VOS MESURES ?

Tour de poitrine : Positionnez le mètre ruban autour de votre poitrine au niveau de la pointe des seins, avec un soutien-gorge.

Tour de taille : Positionnez le mètre ruban autour de votre taille, au niveau du creux de la taille, à l’endroit le plus fin.

Tour de hanches : Positionnez le mètre ruban autour de la partie la plus large de vos hanches.

 

36

38

40-0

42-1

44-2

46-3

48-4

50-5

52-6

54-7

56-8

Tour de poitrine (cm)

83-86

87-90

91-94

95-98

99-102

103-106

107-112

113-118

119-124

125-130

131-136

Tour de taille (cm)

67-70

71-74

75-78

79-82

83-86

87-90

91-96

97-102

103-108

109-114

115-120

Tour de hanches (cm)

91-94

95-98

99-102

103-106

107-110

111-114

116-121

122-127

128-133

134-139

140-145